Compte-rendu de la REUNION MENSUELLE DE L’ADRI 38 du 10 JANVIER 2014
Excusés : Guy F5GJJ, Edmond F1SFP, Robert SWL, Bernard F1IWA, Michel F1BFF, Claude F3KK.
Pour cette première réunion de l’année 2014 Yvette, l’actuelle présidente présente tous ses meilleurs vœux : une bonne santé pour tous ! Pour les autres souhaits, comme l’an passé, elle nous laisse établir la liste de nos envies, et tout mettre en œuvre afin qu’elles se réalisent.
Egalement que les expérimentations des uns et des autres continueront d’agrémenter les deuxièmes parties de soirées lors des réunions du 2ème vendredi de chaque mois.
L’ancien président du REF 38, Paul BRUAND – F8SG, est décédé. Ses obsèques ont eu lieu dans la plus stricte intimité.
Pour mémoire, le fauteuil de présidente sera vacant à compter du 14 mars 2014 après l’AG. L’ADRI 38 a besoin de renouveau, de changement, d’un nouveau souffle.
Le radio-club F5KGA, c’est gentiment installé dans ses nouveaux locaux. C’est devenu l’endroit incontournable ou chacun aime à se retrouver soit pour consulter les différentes bibliothèques informatisées, suivre les cours pour passer la licence radio amateur, pour bricoler divers montages, faire différentes mesures électriques, électroniques, faire un peu de radio ou tout simplement venir voir les copains. Un grand merci aux Om’s qui s’y sont collés. La fréquentation du samedi est en très nette hausse, bel indicateur de réussite.
Le digipéteur APRS « F5KGA » installé depuis plus d’un an au radio-club avec une antenne directive provisoire est toujours opérationnel sans problème.
N’oublier pas de renouveler votre adhésion pour 2014 de 20€ à l’ADRI 38 auprès de notre trésorier Jean-Paul « F1HRJ » adresse postale : 02 allée des Vosges 38130 Echirolles.
Yvette a également signalé le magnifique travail effectué principalement par Christophe F1IJP en ce qui concerne le réseau HAMNET. Nous avons d’ailleurs eu une présentation du logiciel avec le matériel adéquat très appréciée par l’assemblée.
Présentation par Daniel – F1RMB de 2 petits montages à base d’Arduino ‘UNO’, qui sont des petits microcontrôleurs développés par des italiens dans le but de permettre de familiariser, des adultes et des enfants, à la programmation, à la robotique, la domotique, etc., et ce d’une façon simple et à faible coût.
Ces microcontrôleurs sont disponibles chez des revendeurs officiels, mais aussi en version « chinoise », souvent sur eBay, à des prix moindres, voir ridicules.
Il existe toute une gamme d’Arduino, les seules différences majeures entre ces cartes sont le nombre d’entrées/sorties numériques et analogiques, l’espace de la mémoire FLASH et SRAM.
Il existe une nouvelle carte, la ‘DUE’, qui elle est très différente des autres, basée sur un micro-processeur ARM Cortex-M3, 32bits, cadencé a 84 MHz (contre 16 MHz pour les autres), avec 512ko de mémoire FLASH et 96ko de SRAM. Elle n’est pas compatible avec ses petites sœurs car les niveaux logiques sont à 3.3V, contre 5V pour le reste de la gamme.
Les schémas de ces cartes sont placés sous licence libre, tout comme l’environnement de développement (IDE). Ce même environnement est disponible sur plusieurs plateformes, comme Windows, MacOs-X et Linux. Il est basé sur Java. Les langages de programmation sont le C et C++, mais il n’est pas nécessaire d’être un programmeur pour débuter car l’IDE masque la structure de base du programme, et ne laisse apparaître que deux fonctions, « setup » qui est exécuté une seule fois au lancement du programme, et « loop », qui comme son nom l’indique, est une boucle infinie, corps principal du programme. Par exemple, avec trois lignes de code très simple, il est possible de faire clignoter une LED (donc lire l’état d’un port numérique, et changer son état).
Ces microcontrôleurs sont très simples à programmer, de nombreux exemples sont disponibles sur Internet, ne nombreuses bibliothèques (documentées) sont aussi disponibles afin de gérer, par exemple, des cartes additionnelles (il existe toute une variété de capteurs, de pression, température, gyroscope…, des écrans, claviers, cartes audio…).
Un des montages présentés était une horloge, affichant l’heure locale et celle UTC, utilisant une carte additionnelle (appelée Shield), incorporant une horloge temps réelle (RTC), car l’Arduino en est dépourvu pour des raisons de coût. La communication entre l’Arduino et l’horloge était faite via un bus I2C. L’affichage démontrait aussi la capacité d’affichage de caractères non standards, définis dans le programme embarqué.
Le deuxième montage incluait un Shield écran/clavier 5 boutons, disponible pour quelques euros sur eBay par exemple, une poignée de LEDs et un résonateur piezo. Le logiciel qui était programmé dans l’Arduino faisait une démonstration des capacités de contrôle des signaux logiques, utilisés pour allumer ou éteindre les LEDs, les faire pulser en utilisant une broche PWM (Pulse Width Modulation).
Une autre broche PWM était utilisée avec le résonateur piezo, ce qui permettait de générer des sons (assez crispants) à des fréquences choisies par le programme.
L’utilisation d’une seule entrée analogique était aussi utilisée pour le contrôle du clavier 5 boutons, grâce à une astuce connue, associant une résistance de valeur différente à chaque bouton.
Parole aux associations présentes:
L’ARRAD : par la voix de Patrick f6azz, Christophe – F1JKY son Président, présente les bons vœux de son association. En ce qui concerne les relais tout est OK
F6KJJ : Michel – F1PQA nous indique que le RC de Tullins est constant quant à son nombre d’adhérents. Projets : ATV, ISS, achat ampli pour 1200 et déca.Il nous signale également que le salon ISERAMAT aura lieu le samedi 10 mai 2014.
La prochaine réunion mensuelle de l’ADRI 38 sera le vendredi 14 février 2014 à 20 h 30 à la salle de réunion du radio-club F5KGA ;
21 rue des Alpes à Fontaine « à côté du Radio club de l’ADRI 38 – 2ème étage »
Puis chacun cède avec bonne humeur au rite du partage de la galette ainsi que des bulles l’accompagnant dans une ambiance très conviviale.
La secrétaire de séance : Yvette PELLAT