L’électronique moderne utilise des composants de taille réduite (CMS) permettant une miniaturisation toujours plus poussée. Souder de tels composants n’est pas évident au premier abord, que l’on soit débutant ou amateur confirmé.
Réaliser des montages avec de tels composants serait-il devenu hors de portée pour un amateur ?
L’ADRI38 a voulu répondre à cette question en organisant des ateliers de démonstration. Cette première séance s’est déroulée sous la direction de F1JKY.
Certes, souder ces composants nécessite un apprentissage et des outils adaptés :
Fil de soudure fin, pinces, loupe, tresse à dessouder et fer à panne très fine (0,2 mm).
A l’occasion de ces séances, un tout dernier fer à souder avec régulation de température réglable et intégrée au manche du fer, non encore disponible sur le marché français, a été utilisé.
Quelques uns des outils utilisés: pinces antistatiques, soudure fine, tresse à dessouder
Plan de travail, loupe éclairante.
Fer à souder et éponge métallique pour nettoyer la panne.
Composant en cours de soudage, tenu en place par une pince et soudé avec un fer à panne très fine.
Gros plan d’un circuit intégré en cours de soudage.
Remarquez la finesse de la panne bien adaptée aux dimensions du circuit intégré.
Gros plan de la carte en cours de soudage : on peut observer un circuit intégré, quelques condensateurs et quelques résistances soudés.
Quelques informations sur le circuit en cours de montage :
Il s’agit d’une carte permettant de faire du NPR (New Paquet Radio). Le protocole NPR permet de transporter des données IPv4 de manière bidirectionnelle (mono fréquence), sur une liaison radio. Le protocole NPR se situe à mi-chemin entre le vieux packet-radio et le HamNet mettant en oeuvre des équipements WiFi. C’est un protocole créé par un amateur pour les radioamateurs, 100% open source: spécifications, logiciel et PCB.
Ces transmissions sont faites en UHF (430 MHz) et s’inscrivent dans le développement du réseau HamNet de la région Grenobloise. Ces équipements permettent de se connecter au réseau quand la liaison avec des équipements de type WiFi (2,4 GHz) n’est pas possible du fait d’obstacles sur le parcours de transmission empêchant la vision directe entre les sites.
Conclusion :
F1IJP semble très content de cette séance d’apprentissage en douceur, Remercions
F1JKY pour sa patience, ses explications très claires et le partage de son expérience.
La suite du montage à faire au prochain atelier bricolage.
Si, vous aussi, vous êtes intéressé par la découverte de cette technique de soudage, n’hésitez pas à venir la découvrir au Radio-Club. Comme vous avez pu le constater, savoir-faire, conseils et équipements sont là pour vous guider vers le succès.
F6AZZ / Patrick.