Des tests ont étés réalisés par Christophe F1IJP et Alain F4DVG sur le site de Chamrousse pour tester un lien vers la vallée du Grésivaudan et plus précisément vers la Stations de F1IJP qui se situe à « La Terrasse » a 25km au nord-est de la ville de Grenoble.
N’ayant pas accès au site officiel, nous avons fait des tests dans un coin de la forêt juste a coté.
La Cible est petite, et nous n’avons pas trouvé de zones dégagée sans arbres.
Le plan est formel… :
et le profil altimétrique aussi :
Installation du matériel sur un trépied Photo.
On voit Alain (F4DVG) en train de vérifier la configuration de la borne Hamnet.
On vise au plus près…
*** Malheureusement, cela ne fonctionne pas.. Problème de configuration, de fréquence.. le résultat est limite d’accrocher la borne restée en bas dans la vallée.
Alain a beau chercher a Gagner quelques petits dB (lool), mais c’est trop instable pour avoir quelque chose de correct. Dommage, les résultats seront bien meilleurs sur le site officiel. On savait que ce serait dur, ben, pas de soucis.
Nous décidons de retourner pas trop loin du site officiel afin de vérifier le fonctionnement de notre borne.
Et le résultat est très bon… Alain a réussit a se connecter sur la borne de Chamrousse en 2.3 Ghz et visualiser la Cam IP resté chez lui a St Martin d’hères en Full-HD avec un Débit Excellent.
On peux voir sur cette image le sommet de l’alpes du grand serre et sur la gauche la cabane qui héberge les installations des Cloutons
Le site des cloutons, via Chamrousse ou nous sommes, devrait nous permettre d’étendre le réseau BackBone vers ‘La Mure’ avec des bornes 5GHz configurés pour F4AII.
Nous sommes vraiment dans une belle région… Quelques images sur la descente de Chamrousse vers Uriage & Grenoble.
et des belles montagnes pendant l’heure dorée juste avant le coucher de soleil.
Descente sur Grenoble avec un superbe couché de soleil.
*** Conclusion : la liaison avec le bas de vallée du Grésivaudan est possible, mais avec une installation bien dégagée, on, était vraiment limite d’accrocher la borne a -88 dB… mais dès que la liaison IP tentait de se connecter… ça retombait.
Excellente journée, des tests intéressants et amusants. Probablement
aussi un faux contact de l’antenne a pu perturber nos tests. Globalement, nous avons encore appris plein de choses sur notre matériel et les différentes configurations Hamnet.
F4DVG – Alain & F1IJP – Christophe.
Bravo les copains beau boulot
73″s